Notre Histoire

Philippe LAPIDUS

Associé Fondateur

Au sein de Merci Jérôme, Philippe assume la direction financière et administrative et participe au développement du concept. C’est vrai qu’il a des trucs chiants à gérer, mais ce qu’il aime par dessus tout, c’est le Produit avec un grand P !

Diplômé à l’âge de 26 ans de l’expertise comptable, Philippe fonde un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le conseil en création et en développement d’entreprises. Fort de cette expérience, il devient en 1998, membre de la commission « Création d’entreprise » au sein du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

En 1999, il vend son cabinet d’expertise comptable pour fonder Ukantoo Technologies, société spécialisée dans l’édition de logiciels à destination des entrepreneurs. En 2005, Philippe cofonde Subventium, société de conseil en financement de l’innovation qu’il céde en juillet 2010 au groupe GSM/Inventage.

Jérôme BENOIT

Associé Fondateur

Au sein de Merci Jérôme, Jérôme assume les fonctions de Président. Il a en charge le développement et la coordination des restaurants de l’enseigne. Tout ce qui se déguste, c’est lui ! Avec près de 20 ans d’expérience dans le monde de la restauration, c’est l’homme du métier et le fameux Jérôme.

Avant de lancer ses propres affaires, Jérôme a exercé les fonctions de serveurs, chef de rang et directeur de restaurant dans plusieurs enseignes renommées (Bar à Huitre, Angelina). Il tient pendant près de 8 ans une importante Boulangerie-Patisserie-Café-Restaurant à Neuilly-sur-Seine (Bagatelle) qui réalise près de 1,5M€ de CA et emploie une quarantaine de personnes.

Depuis 2008, Jérôme dirige le Café Blanc au sein de la maison COURRÈGES, OGOO (Acacias), La Chaumière Gourmande (Jardin d’Acclimatation), ainsi que d’autres affaires dans la boulangerie et la restauration.

Laurent SCHEINFELD

Associé Fondateur

Au sein de Merci Jérôme, Laurent est en charge de la communication, des questions marketing, de l’aménagement des bistros, de la musique et du système d’information. Bref tout ce qui s’écoute et se voit, c’est lui ! Tout en terminant son diplôme à Sup de Co Rouen, Laurent démarre sa carrière en 1986 auprès de Jacques Manardo, Président du cabinet de conseil et d’audit Deloitte et Touche. Il est spécialiste des outils de pilotage destinés aux dirigeants d’entreprise et a ainsi conçu différents logiciels dans le domaine de la gestion (systèmes d’information intégrés) et des relations publiques (Social Network Analysis).

Créateur et dirigeant de la société Toucom Data de 1991 à 2000, il mène de nombreux projets pour les grands acteurs du marché. Il cède Toucom Data au groupe Business et Décision en 2000, et devient directeur du développement du groupe lors de son introduction en bourse en 2001. Il cofonde Subventium en 2005, société de conseil dans le financement de l’innovation qu’il céde en juillet 2010 au groupe GSM/Inventage.

Au commencement

En 2000, Jérôme est patron de la grande boulangerie de Bagatelle, à Neuilly. C’est aussi là que prennent leur café tous les habitués du quartier avant de partir travailler le matin. Comme tous les jours, Laurent arrive et salue Jérôme.

Et un matin, Jérôme de répondre : - Dis-moi, Laurent, tu connais Philippe ? Non ? Regarde, il est à la table, là-bas, prenez un café ensemble, vous avez certainement des choses à vous dire !

Philippe et Laurent deviennent amis et, quelques années plus tard, créent une boîte ensemble. Ça marche plutôt bien pour eux, et cinq ans plus tard, ils la revendent.

Ils retournent alors voir Jérôme et lui racontent les 5 années passées :

Ce succès c’est à toi qu’on le doit, tu nous as présentés, un grand merci à toi, Jérôme !

Et Jérôme de répondre : – Mais non les gars, bravo à vous deux ! Et maintenant, vous allez faire quoi ?

Justement, on est venu pour t’en parler et te proposer de monter une nouvelle boîte avec nous ; tu as toujours été dans la bouffe, tu as toujours voulu développer des bistros à emporter, et bien, on le fait avec toi !

Puis un jour

Comment on l’appellerait notre bistro ?

Philippe et Laurent à l’unisson :

- Merci Jérôme !!!

Et voilà ! C’est ainsi que naquit Merci Jérôme ! Vous connaissez maintenant toute l’histoire de Laurent, Philippe & Jérôme.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, Merci Jérôme ce n’est plus un bistro, mais plusieurs qui poussent comme des champignons – de Paris ! Des bistros où vous pouvez venir bien sûr déjeuner sur place, mais aussi emporter vos plats, et même vous les faire livrer à une adresse dans le proche environnement de la place de l’Etoile. Et toujours dans le régal et la bonne humeur !