25
Nov

Zoom sur le Quinoa

Avertissement : Malgré leurs caractères détonnants, toutes les informations qui suivent sont totalement véridiques. Cela va de soi, mais tellement mieux en le disant !

Quinoa par ci, Quinoa par là, Quinoa ici, le Quinoa, c’est quoi ?

Le quinoa, de son p’tit nom savant le Chenopodium quinoa, contrairement à ce que sa sonorité peu laisser supposer, n’a absolument rien, mais rien à voir avec un chanteur-joueur-de-tennis-français sur qui on s’interrogerait.

Je vous laisse réfléchir à toute la subtilité de cette introduction décalée pendant que je cours vérifier en cuisine ce qui sent si merveilleusement bon !

[…]

C’est la recette incontournable du saumon quinoa bio de Jérôme qui mijote en cuisine avec amour, et des légumes rôtis. Les synchronicité sont des coïncidences confondantes.  Aussi fondantes qu’une fondue de poireaux au printemps mais c’est une autre histoire pour un autre moment.

Revenons donc à notre quinoa, c’est qui, c’est quoi ?

Le quinoa est une espèce de plante herbacée de la famille pas très rigolote des Chénopodiacées.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient savoir, ce n’est pas une céréale mais une pseudo-céréale. Une pseudo-cérélaes n’est pas une céréale qui se promène en cuisine avec un pseudonyme de contrebande, mais un aliment qui ressemble à une céréale et qui n’en est pas une.

Et soudain se lève un vent d’incrédulité qui fleure bon le sourcil en accent circonflexe.
Je vous entends déjà. Quoi ? Le Quinoa ne fait pas partie de la famille des graminées ? Et comment ça, ce n’est pas une céréale puisqu’on le cuit comme le riz ?

Hey non ! Ce n’est pas une céréale ! Puisque je vous le dis !
Besoin d’une pause pour reprendre vos esprits décillés par la révélation ?

Que les  âmes sensibles au bord de la suffocation s’installent sur le champ en hyper-ventilation…
le quinoa est de la famille de la betterave et des épinards ! Rho, le choc !

Hé oui ! De la même famille que les tristes Chénopodiacées, détestés dans les cantines, délaissés dans les buffets, jamais invités aux repas de fêtes, toujours à trainer ce relou de Popeye et sa pipe au bec. Bref, le quinoa, pour survivre à ces heures sombres de la gastronomie a dû se déguiser en pseudo-céréale pour accèder à son quart d’heure viral de célébrité.

Et bien lui en a pris, car désormais, tout le monde en veut et tout le monde va en manger !

Vue – enfin plutôt, sentie – l’odeur qui s’échappe de la cuisine de Jérôme, on comprend pourquoi les Incas appelait la Quinoa – oui, en espagnol le quinoa est féminin – « chisiya mama » autrement dit, la mére de tous les grains !

Non seulement, il sent bon, mais en plus il est bon pour la santé et … surprise du chef : le quinoa est sans gluten !

Ahah … de circonflexe, le sourcil s’adoucit et accompagne déjà un sourire aux lèvres des hipsters en quête de saine alimentation, un soupir de contentement des malades coeliaques qui en bavent des ronds de chapeaux, et un clin d’oeil d’apaisement de leurs proches pour qui la vie n’est pas tous les jours facile.

Bref, le quinoa, c’est la perfection de repas copieux, sain et léger à digérer !

En accompagnement, en salade, en taboulé, en chili ou sauté avec des légumes, chaud ou froid, et pour les indécis, même tiède, il se décline facilement, comble les appétits les plus exigeants, en stimulant sans les alourdir les après-midi de travail !

Et pour les bobo à tendances hypocondriaques qui connaissent déjà le quinoa, mais découvrent avec fascination le terme malade coeliaque, il s’agit de la désignation un peu pompeuse pour étaler sa science des intolérants au gluten !

A recaser dans un diner, c’est sauvagement chic : Bien que je ne souffre d’aucune maladie coéliaque, je me nourris très souvent de saumon quinoa bio de chez Merci Jérôme tant il est bon pour la santé et en arôme !

Merci pour la citation, nous aussi, nous vous aimons et à très vite autour de notre quinoa bio ! ;-)

D’ici là, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter, ou les trois si vous êtes fans de régal et bonne humeur dans la joie.

 

Leave a Reply